Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cannabis en France
Le cannabis en France
Publicité
Archives
11 janvier 2019

Quand consommation rime avec addiction : Attention !

Inserm - Affiche addictions des adolescents

Il faut garder à l'esprit que toutes les drogues n’engendrent pas automatiquement une dépendance...

Tout comme un verre de vin ne fait pas l'alcoolique, un adolescent qui fume occasionnellement du cannabis n'est pas forcément un toxicomane !

 

Signé par Fausour

La consommation de cannabis et ses effets sur le corps humains

Le cannabis est une plante complexe. Elle contient près de 500 composés naturels et une centaine sont des cannabinoïdes. Il s'agit de produits chimiques qui interagissent avec le corps.

 Ces interactions sont responsables de la plupart des effets ressentis. Le cannabis a tant de produits chimiques différents, qu'il produit une large gamme d'effets différents selon les individus.

 Le cannabis sous toutes ses formes peut procurer une sensation de détente et aiguiser la perception des sensations sensorielles (vision, ouïe, goût, odorat).

 A court terme :

  •  Stimulation de l'appétit
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Capacités intellectuelles et physiques affaiblies

 A forte dose :

 Altération des perceptions sensorielles (ralentir ou fausser le raisonnement)

 A très forte dose :

 Effets hallucinogènes (anxiété, panique,voire épisodes psychotiques...)

 Consommation régulière :

  • Risque de dépendance pouvant aller jusqu'au désintérêt pour toute autre activité (syndrome amotivationnel)
  • Risque de cancer du poumon ou autres maladies respiratoires augmenté (La fumée de cannabis contient 50 % de goudron)

 


 

 Les addictions en chiffres

Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance ou une activité, ayant des conséquences négatives. Les chercheurs tentent de comprendre les mécanismes et les facteurs de vulnérabilités individuels, sociétaux et environnementaux pour permettre une meilleure prévention et prise en charge.

Inserm - Substances addictives - Adolescence

Le risque théorique de passage à une consommation dommageable est estimé à environ 9 % pour le cannabis, un taux inférieur à celui de l'alcool et du tabac !

Il ne faut pas oublier que la plupart du temps la consommation de cannabis est associée à une consommation de tabac et/ou d'alcool. 

Influence du cannabis sur la glande penealCes consommations se renforcent mutuellement :  le cannabis agit comme porte d'entrée à l'abus d'alcool et au tabagisme, qui sont aujourd'hui les deux premières causes de mortalité et de morbidité (= maladie) liées aux dépendances.

La consommation des différentes substances psychoactives en France, en chiffres

Le cannabis - la drogue illicite la plus consommée par les jeunes Le cannabis est la drogue la plus consommée en France par les jeunes, avec près de 700 000 consommateurs réguliers.


 De la consommation à l'addiction

Gif animé - Partage d'un joint

Quels sont les risques associés à la consommation de cannabis ?

 Selon différentes études, il entraîne une dépendance psychique modérée et une dépendance physique faible.

 Néanmoins, l'utilisation massive de cannabis par les jeunes pose la question de la précocité...

 Les spécialistes s'accordent pour dire que plus les substances psychoactives sont consommées jeunes, plus les risques de complications sont élevés. Cela impact le développement psychologique et social des adolescents et influence le jeune jusqu'à son âge adulte.

  Effets cannabis

 Les dangers du cannabis

La période charnière de la vie, l'adolescence est un âge à risques : zoom sur les risques encourus par les jeunes consommateurs.

  • Augmentation des comportements à risques (accidents de la route, rapports sexuels non protégés, grossesses inattendues, violences, bagarres, agressions...)
  • Risque sur la scolarité (perte de concentration, manque de productivité, décrochage et échec scolaire...) Problème de maturation du cerveau (particulièrement jusqu'à l'âge de 15 ans)
  • Développement de maladies, renforcement de la dépression pouvant mener jusqu'au suicide, à des psychoses...
  • Mauvaise insertion professionnelle insuccès dans les relations amoureuses...

À long terme et selon l'âge de la première consommation, la quantité et la fréquence de sa consommation, le cannabis peu donc avoir de nombreux effets négatifs.

 

Affiche - Association des psychiatres du QuébecLes risques sont donc beaucoup plus élevés pour les jeunes que pour les adultes, c'est pourquoi les campagnes de prévention cibles plus particulièrement cette catégorie de la population, qui comprends par ailleurs le plus grand nombre de consommateurs en France.

 Les troubles mentaux provoqués par le cannabis

Certains de ces effets, peuvent être considérablement augmentés par les caractéristiques de la consommation et en fonction des prédispositions génétiques de l'individu, comme par exemple les psychoses.

 Probleme-ashish


 

 Il ne faut donc pas prendre cette drogue douce à la légère ...

(CF : "Fumer n'est pas joué" - Emission : C'est pas sorcier)

Addiction au cannabis

 

 

ATTENTION

Si l'adolescent ne peut plus se passer du cannabis, il faut alors prendre les choses en mains !

 

 

 


 Comment soigner la dépendance au cannabis ?

 Pour le sevrage du cannabis, la thérapie familiale impliquant les parents et la fratrie offre de bons résultats chez des jeunes à la dérive.

On peut égalment faire appel à de nombreuses associations et professionnels.

 

Addictions | Inserm - La science pour la santé

Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. Les chercheurs tentent de mieux décrire les mécanismes impliqués dans l'apparition, le maintien et les rechutes des addictions. Ils essaient aussi d'identifier les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour une meilleure prévention et prise en charge.

https://www.inserm.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité