Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cannabis en France
Le cannabis en France
Publicité
Archives
1 février 2019

Synthèse de Jade Roy

 

IMG_0063

 

Synthèse

J’ai beaucoup apprécié de travailler sur notre TPE, car le sujet que nous avons finalement choisi par rapport au thème sélectionné « Agir pour son avenir » m’a intéressé par son actualité.

Le champ était très large et les possibilités nombreuses, cela nous a posé des difficultés pour trouver un format et développement qui ne soit pas rébarbatif. Nous avons perdu du temps dès le départ pour définir notre sujet en relation avec une action pour notre avenir.

Nous avons donc beaucoup hésiter à choisir notre sujet et je voulais parler au départ du développement personel. Nous avons eu du mal à trouver une problématique, puis à faire un plan, mais « La légalisation du cannabis en France » est à mon sens un sujet d’actualité très vaste qui m’a amené à connaitre différents aspects tous aussi instructifs les uns que les autres (histoire, santé, société …) et qui correspond à ce qui nous était demandé.

Les nombreuses informations et la chronologie des documents nous ont également posés problèmes, car il y avait de nombreuse versions, qui ont été difficiles à trier et classer par rubriques. Il fallut trouver une logique au fur et à mesure, avancer puis revenir en arrière pour organiser notre travail autrement et avancer de nouveau jusqu’à la fin.

J’ai rencontré aussi des difficultés, car je n’ai pas d’ordinateur à la maison, il a fallu imprimer beaucoup de documents chez Jade pour que je puisse les lire chez moi. J’ai donc pu faire des recherches de mon côté et travailler sur les textes … et la réalisation du blog qu’au lycée et sur l’ordinateur de Jade.

Nous avons travaillé ensemble avec Jade et avons pu également débattre entre nous pour trouver notre problématique et la façon dont nous allions mettre en forme le TPE. J’ai apprécié l’aide de notre tuteur qui nous a accompagné et conseillé, ce qui nous a permis de savoir si nous étions sur la bonne voie.

Grace à notre complicité, nous avons pu nous voir régulièrement, avec Jade, chaque semaine, le week-end et pendant les vacances, pour créer un blog sur notre sujet dans les délais. Le temps a été le plus difficile à gérer, car il a fallu nous organiser pour avancer sur notre devoir commun et le délai est passé vite. En effet, je pense que l’entente entre les membres d’un groupe est très importante pour ne pas perdre de temps et réaliser un dossier de TPE.

Nous nous sommes organisées et j’ai plus particulièrement effectué mes recherches sur l’histoire du cannabis, la littérature et l’art dans ce domaine, car c’est mon option pour le BAC. Nous avons dû également apprendre, avec Jade, à faire un blog. J’ai fait des recherches sur internet et au CDI, j’ai sélectionné les photos et les illustrations en accord avec mon binôme. J’ai également choisi les couleurs, le graphisme de notre blog et la mise en forme pour que le rendu soit esthétique. J’ai aussi travaillé sur notre sujet avec Jade pour créer les questionnaires, rédiger les textes …

Nous nous sommes données une mission pour agir pour notre avenir : informer les gens sur le cannabis par le biais d’un blog, mais également d’aller à la rencontre de collégiens pour tester leurs connaissances et échanger avec eux. Nous avons rencontré des difficultés administratives (autorisation) pour faire cette enquête, d’autant plus que le sujet est délicat. Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre des jeunes à la sortie d’un collège.

Nous avons ciblé un jeune public, car lors de notre enquête nous avons identifié que c’est la catégorie de la population la plus vulnérable et celle qui doit être informée des risques liés à la consommation de cannabis.

Ce TPE nous a donc permis de faire de la prévention auprès des plus jeunes et de nos camarades.

Ce travail a été pour ma part, une expérience globalement positive. Outre les découvertes très enrichissantes telles que les effets thérapeutiques de la consommation de cannabis, j’ai aussi parfois été très touchée par certains témoignages comme celui de Jaiden, cet enfant qui a trouvé un peu de répit grâce à cette plante. L’aspect médical, m’a paru particulièrement prometteur et j’ai été surprise d’apprendre que c’est dans notre ville de Bordeaux que les chercheurs ont semblent-ils trouvés une molécule capable de soigner la dépendance.

J’ai également apprécié la diversité et la liberté qu’offre la réalisation d’un TPE.

En toute autonomie, ce travail nous a permis de concilier nos cours, avec des recherches documentaires, des rencontres sur le terrain, le visionnage de films, la lecture de textes littéraires, la connaissance de dessins et d’illustrations …et d’assembler le tout pour rendre un travail très personnel.

Ce travail m’a permis d’apprendre beaucoup de choses diverses au niveau informatique, organisation, recherches, autonomie, gestion du temps… Cela m’a aussi permis de renforcer les liens avec Jade, grâce à notre travail d’équipe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité