Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cannabis en France
Le cannabis en France
Publicité
Archives
28 décembre 2018

L'économie du cannabis en France

Saisie de cannabis par les forces de policeNous constatons que depuis 1970, les pouvoirs publics ne semblent pas pressés de légaliser le cannabis...

Pourquoi ?

L'économie souterraine :

Un point de vente typique en Ile de France - Source visactuLe trafic de drogue représente le centre de l’économie souterraine de notre pays, avec ses producteurs, ses revendeurs, ses points de ventes, ses territoires...

Le trafic de cannabis est donc un business illicite juteux, qui bénéficie essentiellement aux mafias.

Le marché des drogues en France - source : visactuCette éconmie souterraine génère environ 1 million d'euros pour le crime organisé.

L'argent généré par la vente de cannabisLa légalisation du cannabis pourrait bouleverser toute l'économie souterraine de certains quartiers ce qui serait une difficulté pour l'Etat qui trouve sans doute un intérêt à ce que rien ne bouge.

Le monopole de cette économie par les bandes de crime organisé a un impact sur les consommateurs et les habitants des quartiers : la violence est générée par l’illégalité du trafic et la qualité des produits vendus est médiocre et sont donc plus dangereux (Faible concurrence entre les revendeurs).

Vu sous cet angle, les problèmes de santé publique semblent être secondaires pour l'Etat français par rapport aux difficultés économiques que représenteraient la légalisation du cannabis.

Pourtant, la légalisation pourrait représenter un excellent moyen de gérer la violence et l'insécurité dans les quartiers concernés par le trafic de drogues.

Ceci conduit à un paradoxe : Cette culture de l’illicite produit autant de violence que d’ordre.

La violence permet de protéger le marché du cannabis et de régler les conflits dans les quartiers.

L’ordre instauré par les mafias est nécessaire pour que la chaîne de production et de vente de cannabis se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

Arme : AK 47Les descentes de police, perçues comme des bandes rivales, dégénèrent en émeutes et les cartels se battent à coups de AK 47 pour défendre et protéger les territoires mis sous tutelle des dealers et des caïds.

2011-08 - Les forces de polices face à un manifestantAffrontements entre manifestants et policiers-dans-un quartierLes règlements de compte entre bandes rivales ou acteurs créés de l'insécurité dans les quartiers, mais contribuent également à instaurer une organisation favorable au marché du cannabis. Les populations subissent régulièrement les actions négatives des trafics et elles demandent le retour à l’égalité devant la loi.

La police scientifique sur les lieux d'un règlement de compte entre bandes rivalesL’économie illicite des stupéfiants génère donc une sorte de paix sociale qui profite indirectement à l'Etat.

Bien public détruit suite à une manifestationAucun élu soucieux de sa réélection ne souhaite que les banlieues s’enflamment, aucun décideur public ne souhaite ajouter le coût de la lutte contre le trafic de drogues à celui de la reconstruction des biens publics détruits lors des différents conflits entre la police et les émeutiers.

 

 

Pourtant, la légalisation pourrait contribuer à estomper cette économie souterraine en réintégrant une partie du marché et de la société au sein du cadre constitutionnel de la France.

Les avantages de la légalisation

Si l’Etat légalisait le cannabis et ouvrait le marché à la concurrence :

  • Les prix pourraient baisser.
  • L’offre pourrait se diversifier.
  • La qualité des produits pourrait s’améliorer.
  • La vente et de la revente du cannabis pourraient devenir moins attrayants pour les jeunes.
  • L’Etat pourrait faire disparaitre une partie de la délinquance et de la violence.
  • Une partie des acteurs du trafics pourrait s’intégrer par d'autres moyens dans la société.
  • Les populations pourraient retrouver le calme et al sécurité au sein des quartiers.
  • La violence pourrait être remplacée par le droit qui s'appliquerait de façon uniforme sur tous les territoires (égalité de tous devant la loi).

Sources :

http://www.leparisien.fr/societe/drogue-l-incroyable-offensive-commerciale-des-dealeurs-07-03-2015-4583589.php

Drogue : l'incroyable offensive commerciale des dealeurs dans les quartiers sensibles - Fdesouche

Promotions pour les fêtes, offres spéciales pour relancer le business dans certains quartiers, revente des points de vente entre dealeurs comme s'il s'agissait d'un banal fonds de commerce, gestion du " personnel ", méthodes de management... Le trafic de stupéfiants, bien que clandestin, s'apparente de plus en plus à un commerce traditionnel.

https://www.fdesouche.com
Visactu - Infographies pour la presse et le web

Visactu - Infographies pour la presse et le Web

https://visactu.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité