Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cannabis en France
Le cannabis en France
Publicité
Archives
10 janvier 2019

Conclusion

Plante - cannabis rose

En Europe, la France est l’un des pays qui a une législation des plus répressives en matière de drogue, paradoxalement c'est également l'un des pays où la consommation est la plus importante.

La détention et l’usage du cannabis sont interdits par l’Etat français, malgré la loi, l'usage ne fait qu'augmenter depuis 20 ans et nous avons constaté que le cannabis s’est banalisé jusqu’à en devenir un fait social. La loi est donc peu ou pas applicable devant l'ampleur du phénomène.

La législation et la prévention semblent peu adaptée, peu efficaces.

Aux problèmes de santé public, surtout pour les jeunes consommateurs, viennent s'ajouter les problèmes générés par l'économique souterraine du marché du cannabis dans certains territoires (sécurité, zones de non droit...). Les conséquences sont nombreuses sur la population concernée (acteurs, consommateurs et habitants des quartiers).

Seul l'usage médicale semble être jugé comme étant une piste intéressante, le sujet du cannabis thérapeutique est abordé plus facilement. Il est néanmoins règlementé et les recherches sont en cours.

Nous avons constaté au cours de notre enquête que la consommation addictive de cannabis reste un fléau en France et qu'il concerne près d'1 million de personnes. Des chercheurs bordelais semblent avoir décrypté le mécanisme d'addiction et ont à priori trouvé une réponse pour soigner la dépendance.

En 2018, les tests seront en phase clinique aux Etats-Unis. A suivre, puisqu'une gélule pourrait être disponible en 2024 si les tests sont concluants !

La légalisation du cannabis pourrait être une des solutions envisageables afin de minimiser la consommation de cannabis chez les jeunes ainsi que de réduire l’économie parallèle causée par les trafiquants.

Cette question est régulièrement abordée par les médias et les personnalités de tous bords politiques mais aucun débat de grande envergure n'est annoncé pour le moment.

Alors la question reste en suspens : Quelle est la réponse à apporter aux phénomènes sociale et économique qui mettent en danger la santé et la sécurité des citoyens français ?

Le sujet mérite un débat approfondi, un débat politique, sanitaire et social et le sujet est tellement vaste que n'avons pu y répondre. 

Pourtant les français ont leur opinion : 52% d'entre eux jugent que la vente de cannabis sous le contrôle de l'État serait efficace pour lutter contre le trafic.

Il semble urgent que l'Etat se penche sur le sujet et ose ouvrir un débat national qui permette de trouver une solution en accord avec les attentes des français.

Mais les hommes politiques auront-ils l'audace et le courage d'aborder ce sujet sensible qui divise autant l'opinion public ?

Source

Cannabis : un Français sur deux réclame un débat dans la présidentielle

" On ne pourra pas éternellement écarter d'un revers de la main le débat " sur le cannabis, a déclaré Marisol Touraine lors des dix ans des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) célébrées au ministère de la Santé le 7 octobre dernier.

https://www.pourquoidocteur.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité